mardi 28 avril 2015

In The After - Demitria Lunetta





Résumé : 

Ils entendent le plus léger de nos pas...

Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs... 

Et leur traque ne prendra fin qu'à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûr : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !


Mon avis :

« In The After », paru aux éditions Lumen en septembre 2014, est l'une de mes premières lectures de cette année 2015. Étant grande fana des histoires impliquant la survie, des mondes post-apocalyptiques, ce bouquin me semblait tout indiqué !

Malgré une écriture fluide et plus que plaisante, il m'a fallu un peu de temps pour bien accrocher à l'histoire de ce livre, m'en imprégner, mais à partir d'une cinquantaine de pages, ça va tout seul !

On commence le récit in medias res, on suit alors Amy, héroïne de 16 ans, mais qui - comme dans beaucoup de livres Young Adult - s'avère bien plus mature que son âge ne l'indiquerait.

On apprend vite que 3 ans auparavant, une catastrophe s'est produite, la fin du monde ou du moins celui que l'on connaît. D'affreuses créatures vertes se sont mises à déferler sur New York, sur les États-Unis, et sur le monde tout entier, tuant et dévorant une grande partie de l'humanité. Amy, elle, fait partie des survivants, notamment grâce à la clôture électrifiée entourant sa maison. Elle a tout perdu : ses amis, sa famille. Elle évolue seule dans cet univers meurtrier. Et c'est d'une façon un peu inespérée qu'elle trouve la jeune Baby, lors d'une de ses excursions afin de trouver des vivres. Elle la prend alors sous son aile.

À partir de là on va suivre ces deux personnages peu communes et partageant une relation forte. On entre dans une ambiance à la fois pesante et silencieuse, le danger se cachant à chaque coin de rue, les créatures dévoreuses d'hommes rameutant au moindre bruit. L'ombre de la nuit, synonyme de sécurité, nous accompagne une bonne partie du livre.

Bien que peu original, j'ai apprécié de manière générale le scénario. Si au début, l'histoire s'installe doucement, le rythme devient vite haletant avec nombres de rebondissements, d'actions mais également de suspense et de révélations hautes en couleur. Si certaines m'ont étonnée et agréablement surprise, d'autres sont à mon sens un peu ''grosses'' et moins crédibles… mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas pour autant que l'intérêt pour le livre faiblit. Autant dire que si l'on s'accroche, on est vite tenu en haleine jusqu'à la fin. Je dirais par contre que les Flashforward (à partir de la partie 2) m'ont un peu gênée et troublée.

Du côté des personnages, sans pour autant m'identifier à Amy, j'ai approuvé la plupart de ses choix, je l'ai trouvé forte et moi-même je n'aurais pas encaissé la moitié de ce qu'elle a vécu. Heureusement que Baby est à ses côtés, on sent que sans elle, Amy ne pourrait tenir. Je me suis également attachée à cette petite. Mais qui resterait insensible ? D'autres personnages font évidemment leur apparition dans la deuxième et troisième parties du livre, cela donne une nouvelle fraîcheur, une certaine curiosité et un renouveau. Certains sont intrigants voire attachants, d'autres nous donnent simplement de grosses envies de meurtres !

En bref, je dirais que ce livre est clairement dans le thème dystopique, l'action et les révélations sont au rendez-vous et je ne peux que le conseiller pour ceux aimant ce thème là. L'histoire pourra par contre vous sembler un peu répétitive pour ceux ayant lu la 5ème vague, Partials ou encore Hunger Games (pour un point précis du récit). Mais c'est après tout un thème à la mode en ce moment. Au début, il faut s'accrocher, et il ne faut pas être très regardant sur le réalisme et la crédibilité de certains événements. Mais au delà de ça, j'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et pesante. Et que dire de la fin… elle ne donne qu'une envie : lire la suite ! Cette dernière, "In The End", est d'ores et déjà parue :) . Suite que je compte critiquer également, évidemment !


Ma note :  15,5/20


" Les enfants étaient les plus à même de survivre. Ils croyaient aux monstres bien avant que les monstres n'arrivent "  In The After

~

Et vous, comptez-vous lire In The Alter ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos avis ! Toute suggestion de livre est la bienvenue.

À très vite !

Mi-Miel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire